Vous êtes ici

Charte

Dernière mise à jour : 26 septembre 2016

Etre membre d'IFprofs, c'est aussi respecter certains principes éthiques et juridiques.

Mes engagements en tant que membre IFprofs :

 

 

1. Je suis responsable des contenus que je publie sur IFprofs.

 

Je publie uniquement des contenus d’ordre professionnel et liés au domaine de l’éducation francophone.

 

Je publie uniquement des contenus (textes, images, photos, vidéos, son, animations) :

  • dont je suis l’auteur
  • que l’auteur initial m’a autorisé à mettre en ligne sur IFprofs
  • sous licence libre

"Exception pédagogique" : je peux également publier des extraits d’œuvres (sauf d’une œuvre conçue à des fins pédagogiques).

Lorsque je publie un contenu dont je ne suis pas l’auteur, j’indique le prénom et le nom de son auteur ainsi que sa source.  

 

Je ne publie pas de contenu pouvant porter atteinte à autrui (propos diffamant, injurieux, dénigrant, malveillant, obscène, incitant à la violence et à la haine…).

 

Mes publications ne contiennent aucun élément conçu pour limiter ou détruire le fonctionnement des équipements informatiques (virus par exemple).

 

Le fonctionnement du réseau social IFprofs fonctionne sur la participation de ses membres. Ce que vous publiez sur IFprofs est instantanément et directement mis en ligne.

 

Dans la loi française, qui s’applique sur IFprofs, l'auteur d’un contenu est le propriétaire de ce contenu et est responsable de sa diffusion.

 

 

 

2. Je suis responsable de mon profil.

 

Je crée un seul profil à mon nom.

 

A tout moment, je peux consulter et modifier les informations que j’ai saisies sur mon profil ou demander aux animateurs de supprimer mon profil.

 

Je ne créé pas de profil en me faisant passer pour quelqu’un d’autre sans son accord.

 

Le traitement des informations obligatoires renseignées lors de la création du profil a fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). 

 

Seuls les animateurs peuvent accéder à l’adresse électronique que vous utilisez pour l’identification à votre profil. Cette adresse est maintenue confidentielle.

 

 

 

3. J’utilise les publications des autres membres sous certaines conditions.

 

Sur IFprofs, je peux utiliser les publications d’autres membres comme il me convient. Je peux ainsi commenter la publication, la lier à l’une de mes publications, la sélectionner, etc.

 

En dehors de la navigation sur IFprofs :

  • Si j’utilise les publications d’autres membres dans un cadre professionnel (en classe, pour des professionnels de l’éducation…) : j’indique le prénom et le nom de l’auteur.
  • Si j’utilise les publications des membres auprès d'un public autre que les élèves, les étudiants et les professionnels de l'éducation : je demande l’autorisation à l’auteur.

 

Dans tous les cas, je n’ai pas le droit de copier ni de diffuser le contenu d’IFprofs à des fins commerciales.

 

Si vous utilisez le contenu d’un autre membre, pensez à lui faire un retour, en laissant un commentaire sur IFprofs par exemple.

 

 

 

4. Je préviens les animateurs IFprofs si je repère une anomalie.

 

Une publication n’est pas d’ordre professionnel ou ne figure pas dans la bonne rubrique ? Un membre a publié un propos malveillant ?  Je le signale le plus vite possible aux animateurs (contacts accessibles en cliquant sur la photo de profil en haut à droite de l’écran).